Notre Histoire

Comment la magie Disney est-elle arrivée en Europe ? Tout a débuté en 1987 par la signature d’une Convention entre Disney et les pouvoirs publics français, avec le souhait de développer une destination touristique d’ampleur européenne. Rétrospective sur plus de 20 ans de moments qui ont marqué notre Histoire.

24 mars 1987 : signature de la Convention pour la création du projet Euro Disneyland

Le 24 mars, le projet Euro Disneyland, accord scellant la création d'une destination touristique unique en Europe, est signé par le gouvernement français, The Walt Disney Company, le conseil régional d'Île-de-France, le conseil départemental de Seine-et-Marne, la régie autonome des transports parisiens (RATP) et les Établissements publics d'aménagement de la nouvelle ville de Marne-la-Vallée (EPA-Marne).

2 août 1988 : Début des travaux de construction du Parc Disneyland®

La première pierre du chantier du Parc Disneyland® est posée mais il faudra attendre quatre ans avant la fin des travaux et l'ouverture du parc. C'est le plus grand chantier de construction de l'histoire européenne après le Tunnel sous la Manche.

6 décembre 1990 : ouverture de l'Espace Euro Disney

L'Espace Euro Disney ouvre ses portes au public à Serris afin de présenter la conception du premier parc à thèmes, le Parc Disneyland. Les visiteurs peuvent y découvrir un avant-goût des installations qui composeront la destination, à travers une exposition de maquette, costumes, accessoires, mais aussi un film diffusé dans une véritable salle de cinéma. Ils peuvent également s'y restaurer et acheter leurs premiers souvenirs siglés « Euro Disney » ! L'Espace Euro Disney fermera ses portes en avril 1992 à l'ouverture du Parc Disneyland®.

2 septembre 1991 : Premiers recrutements de Cast Members

Les premiers Cast Members sont recrutés au Casting Center de Noisy-le-Grand ! Un mois avant l'ouverture du parc, ils seront déjà près de 11 000 !

 

31 mars 1992 : inauguration de la station RER de Marne-la-Vallée/Chessy

La station RER de Marne-la-Vallée/Chessy est inaugurée après le prolongement de la ligne A qui, auparavant, s'arrêtait à Torcy. Les visiteurs pourront ainsi combiner leur séjour dans le parc à thèmes avec une visite à Paris en trente-cinq minutes seulement ! La gare se situe au cœur du complexe touristique et urbain de Disneyland Paris, qui réunit aujourd'hui, à proximité de la gare, les deux parcs d'attraction, le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios et un lieu de divertissement proposant des boutiques, des restaurants, un cinéma et Disney Village.

12 avril 1992 : ouverture du Parc Disneyland

Les premiers visiteurs entrent dans le Parc Disneyland et découvrent les cinq lands : Main Street, U.S.A.®, Frontierland®, Discoveryland®, Adventureland®, Discoveryland® et Fantasyland®. De plus, la destination touristique ouvre officiellement les portes de ses sept Hôtels à thèmes, de son golf de 18 trous et du Festival Disney (qui deviendra Disney Village® en 1997).

12 avril 1993 : premier anniversaire du Parc Disneyland

Pour le premier anniversaire de la destination, Le Château de la Belle au Bois Dormant se transforme en gâteau géant, en présence de Philippe Bourguignon, nouveau Président d'Euro Disney, et de Roy E. Disney, le neveu de Walt Disney. À cette occasion est inaugurée la Parade de Printemps, précédée d'un défilé de Donald accompagné de nombreux canetons sur Main Street, U.S.A.®

30 juillet 1993 : ouverture de l'attraction Indiana Jones™ et le Temple du Péril

Une nouvelle attraction ouvre à Adventureland : Indiana Jones™ et le Temple du Péril. Pour le premier looping de l’histoire de Disney, un wagonnet de mine embarque les plus courageux dans une aventure riche en sensations fortes ! George Lucas en personne fera le déplacement en décembre pour inaugurer officiellement l'attraction en compagnie de Dingo habillé en Indiana.