Hôte de réception à Disneyland® Paris : aucune journée ne se ressemble !

Témoignage

En tant que visiteur, Aaron était fasciné par l’accueil et la qualité de service des Cast Members: il avait lui aussi envie de faire rêver des familles et des enfants venus des quatre coins du monde. C’est pourquoi, après avoir terminé des études dans le domaine social, il a intégré Disneyland Paris en tant que "Opérateur animateur d’attraction" au Pirates des Caraïbes. Depuis, Aaron a eu l’occasion d’exercer plusieurs métiers au sein de notre entreprise.

• De « Opérateur animateur d’attraction » à « Hôte de réception »

J’adorais venir à Disneyland Paris en tant que visiteur, les Cast Members étaient toujours accueillants, souriants, chaleureux…

Le Resort n’est pas un endroit comme les autres, les visiteurs viennent ici pour vivre un rêve et pour ressentir la magie Disney, loin du quotidien.

J’avais aussi quelques amis Cast Members qui me racontaient à quel point l’environnement de travail était sympathique dans les deux parcs. Ce sont ces quelques raisons qui m’ont convaincu de quitter le Pays-Bas, mon pays d’origine, pour m’installer en France et devenir un Cast Member. J’ai tout d’abord travaillé en tant que « Opérateur animateur d’attraction » au Pirates des Caraïbes en CDD. Quatre mois après, à la fin de mon contrat, j’ai décidé de retourner dans mon pays. Pour être sincère, l’ambiance de Disneyland Paris me manquait, c’est pour cela que j’ai repostulé, cette fois-ci pour travailler à la Tour de la Terreur. Ce CDD s’est transformé en CDI et c’était une excellente expérience humaine et professionnelle. Cependant, 7 mois plus tard, j’ai décidé de retourner dans mon pays pour continuer mes études dans le domaine du marketing.

Un an plus tard, une recruteuse de l’entreprise m’a appelé et m’a proposé de participer au Casting Tour d’Amsterdam pour témoigner sur mon expérience en tant que Cast Member. J’ai accepté sans savoir que j’allais en fait trouver une incroyable opportunité professionnelle et passer un entretien d'embauche.

Comme Disneyland Paris avait besoin d’un « Hôte Guest Relations », j’ai décidé de me lancer dans l’aventure et tenter ma chance. J’ai été accepté et j’ai eu le bonheur de travailler dans un métier que je ne connaissais pas encore mais qui s’est avéré être le métier qui me passionne. A la fin de ce CDD, j’ai pu obtenir un CDI en tant que « Enquêteur ». A Disneyland Paris les Cast Members peuvent évoluer très vite s’ils ont la motivation et l’envie nécessaires.

• « Le côté humain est ce que j’aime le plus dans mon métier… »

Aujourd’hui je suis « Hôte de réception » au Ranch Davy Crockett. J’ai exercé le métier d’enquêteur pendant 4 ans mais je voulais changer d’environnement pour travailler dans un des 7 hôtels Disney. Quand j’ai découvert cette opportunité professionnelle en interne, j’ai tout de suite postulé et j’ai été soutenu par mon manager.

Ma mission principale est d’assurer l’accueil des visiteurs (faire le check-in ou le check-out, les informer sur tout ce qu’ils peuvent voir ou faire sur le Resort). Ensuite je m’occupe également de la conciergerie : j’effectue des réservations dans nos restaurants pour nos visiteurs, je suis amené à leur proposer des excursions à Paris, je les informe sur les différents moyens de transport.

Le matin j’arrive vers 8 heures, et à chaque fois nous commençons par un briefing d’équipe de 15 à 20 minutes : le Team leader fait un point sur la situation de l’hôtel et du Resort, le nombre d’arrivées et des départs. Ensuite, je rejoins mes collègues et j’occupe mon poste sur le desk. Nous sommes plusieurs à nous occuper des visiteurs (de 2 à 10 Cast Members) en fonction de l’activité de l’hôtel.

Finalement, quand on travaille en tant que « Hôte de réception », il n’y a pas de journée type. Chaque moment est différent et on est amené à gérer diverses situations. Je suis souvent en contact avec les autres équipes de l’hôtel.  Mon rôle est d’être un point de communication entre les visiteurs et les autres départements du Resort (maintenance, housekeeping, restauration…) afin de leur offrir un excellent séjour.

Le côté humain est ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est vraiment magique de rendre les visiteurs heureux…

• Quelques conseils pour les candidats souhaitant participer au Casting Tour d’Amsterdam…

Au début j’appréhendais mon arrivée à Disneyland Paris car ce n’est pas facile de quitter son pays et de se lancer dans une carrière professionnelle à l’étranger.

Ce qui m’a vraiment rassuré c’est de savoir que Disneyland Paris m’a aidé du début à la fin, en m'offrant un logement par exemple. Je ne me suis jamais senti perdu, ce qui a facilité mon intégration au sein de l'entreprise.

Le conseil que je peux donner aux candidats venant d’Amsterdam est d’oser parler le français. L’essentiel est de pratiquer la langue an maximum : c’est le seul moyen d’apprendre. Ensuite, comme je l’ai déjà dit, Disneyland Paris n’est pas une entreprise comme les autres : c’est un endroit rêvé et magique. C’est pourquoi nous devons dépasser les attentes de nos visiteurs en leur offrant un service d’excellence et en étant toujours à leur écoute.

Si comme Aaron, vous avez envie de faire rêver petits et grands, postulez au Casting Tour qui aura lieu à Amsterdam le 14 mars.